Le correspondant départemental « Aide aux victimes » (police nationale)
Chaque direction départementale de la sécurité publique dispose d’un correspondant départemental « aide aux victimes ».
Ce correspondant a pour mission d’entretenir des relations avec les associations, d’organiser l’amélioration de l’accueil, de centraliser les renseignements utiles aux victimes, d’assurer le suivi des procédures pénales et l’information sur le déroulement des enquêtes.
Il peut être un interlocuteur utile afin de vous informer et vous orienter vers les structures de prise en charge des victimes (psychologues de la Police Nationale), association d\'aide aux victimes, intervenants sociaux ou toutes autres structures pouvant vous assister dans vos démarches.
Trouvez votre correspondant départemental
L’officier « Prévention Partenariat » (gendarmerie nationale)
Dans chaque département, la gendarmerie dispose d’un officier prévention partenariat.
Cet intervenant est chargé de suivre et d’animer, les actions en lien avec l’aide aux victimes ainsi que de veiller à la diffusion de l’information dans ce domaine.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre correspondant départemental
Associations d'aide aux victimes
Les associations d'aide aux victimes écoutent, informent et orientent toutes les personnes ayant subi un préjudice corporel, matériel et/ou moral.
Les structures, composées de juristes et de psychologues, fournissent un accompagnement aux personnes qui s\'adressent à elles notamment en les informant, en répondant à leurs questions sur le fonctionnement de la justice ou en les aidant dans l\'accomplissement des démarches avant, pendant et après la procédure judiciaire.
Tout professionnel de santé victime d\'un crime ou d\'un délit a la possibilité de s\'adresser à une association d\'aide aux victimes.
Pour connaître l\'association d\'aide aux victimes la plus proche de votre domicile, cliquez sur le lien suivant :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-associations-daide-aux-victimes-21769.html
Le professionnel de santé victime, a également la possibilité de contacter une plate-forme téléphonique pouvant l’orienter et l’informer dans ses démarches.
Les professionnels peuvent appeler le « 08 Victimes » en composant le :
- 08 842 846 37 au prix d\'un appel local.
Cette plateforme peut être contactée 7 jours sur 7, de 9h à 21h.
En dehors de ces horaires une adresse mail est disponible : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.