ORGANISATION DU TRAVAIL ET COMPORTEMENT A ADOPTER

Ayez une posture sécuritaire et sensibilisez votre entourage.

Soyez vigilant 

Les heures d’ouverture et de fermeture du cabinet sont à risque, Vous devez faire preuve d’une vigilance accrue à ces heures. Détecter toute présence ou comportement suspect. Assurez-vous, avant de fermer votre cabinet, qu’il n’y a plus personne à l’intérieur notamment aux toilettes, et qu’à l’extérieur la zone est sûre

Soyez vigilant afin de repérer tout fait anormal ou inhabituel, notamment dans la rue (rassemblement d’individus, personne semblant faire le guet, véhicule mal stationné à proximité…)  

Senbilisez votre personnel 

Votre personnel doit être sensibilisé aux règles de sécurité. Les règles doivent être régulièrement rappelées par le biais d’une formation ou d’exercices pratiques (évacuation, …). Attirez l’attention de votre personnel sur le risque des heures d’ouverture et de fermeture.

Convenez d’un code avec le personnel chargé de l’ouverture du cabinet pour signaler si la situation trouvée est normale ou non.  

Relations avec vos voisins 

Attachez-vous à développer et entretenir des relations avec votre voisinage immédiat afin de le sensibiliser à vos problématiques de sécurité et organiser, le cas échéant, un dispositif de vigilance commun. 

Se renseigner auprès de la police/ gendarmerie

Sachez à quel interlocuteur de la police ou de la gendarmerie vous pourrez communiquer ces informations sur une présence ou un comportement suspect.  

Sécurisez votre recette

Au cabinet

Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent au cabinet, Dispersez l’argent dans plusieurs endroits afin de limiter le préjudice en cas de vol. Privilégiez plutôt les dépôts fréquents à la banque. Favorisez, par vos patients, l’utilisation de moyens de paiement dématérialisés. Ne manipulez pas l’argent  devant la patientèle ou sur la voie publique. 

Transport de fonds :

Evitez de transporter l’argent dans des sacoches à main. Disposez-le plutôt au plus près du corps. Variez les horaires et les itinéraires lorsque vous allez déposer votre recette à la banque.  

Prévenez en cas d’absence

Ne laissez pas de message écrit sur la porte signalant votre absence.

Evitez de signaler votre absence sur un répondeur téléphonique. Faites plutôt transférer la ligne (sur un service de secrétariat médical ou sur votre téléphone portable,

Ne laissez pas votre courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres. Demandez à un proche de le récupérer pendant votre absence. A défaut, faites suivre votre courrier par la Poste pendant la durée de votre absence.

Signalez une fermeture prolongée du cabinet auprès des forces de sécurité (police ou gendarmerie ou police municipale), en communiquant vos dates de départ et de retour ainsi que vos coordonnées de vacances. Pendant votre absence, des patrouilles seront effectuées aux abords du cabinet (opération tranquillité vacances).


une création de l'URPS ML OCCITANIE

En savoir +

© URPS Médecins Libéraux Occitanie 2017
CORMEDAL - Corpus Medical d'Alerte
Ressources et applications mobiles pour la sécurité des médecins libéraux.
http://www.urps-occitanie.org/

app_store_mini.png
google_mini.png