LE RÉFÉRENT SÛRETÉ

Les « REFERENTS SURETE », police et gendarmerie, sont des interlocuteurs privilégiés des Ordres professionnels de santé pour les problèmes de sécurité et de prévention situationnelle

Les « REFERENTS SÛRETE », police et gendarmerie, sont des gendarmes ou policiers qui ont suivi une formation spécifique leur permettant d'analyser des situations de délinquance et d'apporter des réponses concrètes. Fort de leur expérience de terrain, ils ont une bonne connaissance des enquêtes judiciaires. Ils connaissent la délinquance, les modes opératoires et suivent l'évolution des actes de malveillance sur l'ensemble de leur zone de compétence.

Trouvez le référent sûreté de votre département

 

Leur action

Transmettre des mesures de précaution et de prévention afin d'éviter d'éventuelles situations de danger.

Prodiguer des conseils sur les comportements à adopter notamment lors de déplacements dans les locaux du professionnel de santé, sous forme de consultation de sûreté, réalisée de façon consensuelle à la demande du partenaire, afin de lui proposer des conseils gratuits ou des préconisations limitées à ses attentes et contraintes.

Réaliser un audit de sécurité gratuitement des locaux professionnels sur place et sur demande des professionnels de santé avec des recommandations de sécurité concrètes pour répondre aux problèmes de sécurité propres à chaque catégorie professionnelle. Cet audit ne présente aucun caractère contractuel, et ne saurait engager la responsabilité de la police nationale et du référent sûreté.

L'audit est réalisée sans aucune contrepartie et revêt un caractère strictement confidentiel. Les conseils ou préconisations sont oraux et ne donnent pas lieu à la remise d'un écrit.

Les mesures préconisées ont une valeur de simples recommandations à l'image de celles que la police nationale délivre habituellement dans l'exercice de ses missions. Ils sont en mesure de vous apporter gratuitement, des conseils, tant sur le plan législatif, que matériel ou humain, abordant de la sorte les dispositifs à envisager pour diminuer le risque du passage à l'acte.

C'est avec méthodologie, que les référens sûreté chercheront à analyser et identifier les failles d'un agencement urbain. d'un bâtiment ou d'une entité économique afin de trouver les parades pour mieux lutter contre les actes de malveillance.

 

Chaque département a au moins un référent sûreté

en zone police et un en zone gendarmerie.

Trouvez le référent sûreté de votre département

 

Le référent sureté à édité un guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé.

Les conseils utiles présentés sur ce site sont en grande partie inspirés de ce guide que vous pouvez téléchargez en cliquant sur l'image ci contre. 

 


une création de l'URPS ML OCCITANIE

En savoir +

© URPS Médecins Libéraux Occitanie 2017
CORMEDAL - Corpus Medical d'Alerte
Ressources et applications mobiles pour la sécurité des médecins libéraux.
http://www.urps-occitanie.org/

app_store_mini.png
google_mini.png